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8. Pataphysique galante ou l’art d’aimer. Onze maximes ( en suivant Madeleine de Scudéry )

9. Le vrai classique du ‘pataphysique imparfait ( par le pseudo-Sandomir, traduction )

10. Dernières nouvelles du ‘pataphysicien ( en compagnie d’Alexandre Vialatte )
15.02.2002

pataphysique galante ou l’art d’aimer

onze maximes

( en suivant Madeleine de Scudéry- détournement )
 

1. Il faut apprécier tout ce qui est estimable, pourvu qu’ il y ait quelque apparence à trouver plus de satisfaction que de dépit à l’estime à laquelle on prétend.

  1. Parmi les chimères, les utopies et les Visions, il se faut bien garder de faire l’ inconstant ; cependant qu’il ne leur faut être trop scrupuleusement fidèle. Et il vaut mieux être tenté par plusieurs plutôt que de s’éprendre de l’une d’entre elles toute une vie.
  2. Au reste bien que changer de Vision ou de maîtresse ne doive être accompagné d’aucun scrupule dès que l’ennui passe la jouissance de la découverte, il ne faut jamais être indiscret à pas une.
  3. A toute Vision un ‘pataphysicien ne doit songer qu’à se divertir. Et à se divertir en étant plaisant. Car encore qu’il fasse l’ amour à la chimère qu’il sert, si elle vient à être à son plaisir, il se met en état de n’ en être point persuadé.
  4. Il se faut bien garder de donner ses véritables raisons aux dévots de ses Visions car comme un esprit avisé n’en doit jamais avoir aucune sans prévoir qu’il ne l’ aimera plus dans peu de temps, il doit livrer ses conclusions à ses amis et à ses amies, et donner seulement ses attentions à ses maîtresses.
  5. Il faut qu’un ‘pataphysicien se mette en état d’ être tenté sans être corrompu et qu il sache si bien se divertir aux Visions qu’il estime que leurs dévots se contentent de voir en lui le sceptique agréable et frivole bien éloigné de la multitude de leurs esclaves.
  6. Il lui faut principalement se garder d’être livré à leurs dévots et il faut agir si adroitement qu’ils ne parviennent à le persuader.
  7. ll ne faut point trop embrasser publiquement toutes les belles. Mais il n’ y a pas danger d’entreprendre les différentes Chimères qu’on leur donne à penser que si on ne les aime, on les peut adorer.
  8. Il est judicieux d’entretenir une certaine malice de connivence qui rende déconcertant à celles qui nous peuvent nuire et d’être capable d’ une certaine ironie qui nous éloigne leurs dévots.
  9. Il se faut bien garder d’obtempérer aveuglément, ce qui ne peut qu’ incommoder un ‘pataphysicien. Et il ne faut subir ni caprice, ni tyrannie ni injustice de ces maîtresses dont on n’ exige que des douceurs agréables.
  10. Sur toutes ces Visions, il est bon de se souvenir qu’ il faut s’instruire en se divertissant et de se divertir sans prétendre à persuader.
    Car il n’est rien de plus sot que de faire l’amour pour se rendre malheureux.
    ( 31.07.2001 )

le vrai classique du pataphysique imparfait

Contemporain de Dämon Sir le Simple, le pseudo-Sandomir dit < l’ Obscur >, est certainement l’une des figures les plus ambiguës de l’histoire de la ‘Pataphysique.
Selon les Annales, son magistère s’ exerça dans la province d’Argonne bien avant la fondation de la Fraternité de Patagonie Septentrionale.
Le légendaire relate que lorsqu’ avec les Grands Embrasements la situation politique s’aggrava, pressé pour sa sûreté, il alla se retirer au plus profond du massif de l’ Eiffel.
Franchissant la frontière à la Passe de Givonne, il aurait alors confié le < Vrai Classique du ‘Pataphysique Imparfait > à l’un de ses compagnons d’exil.
**
 Le < Vrai Classique du ‘Pataphysique Imparfait > est habituellement reçu comme le « Livre du rien et de l’ ignorance ». Il évoque ce qui ne se peut transmettre que crypté et comme écrit à l’ encre sympathique, marqué du sceau de la ‘Pataphysique la plus secrète.
L’Ouvrage -dont il ne nous reste que quelques feuillets- ne se raconte pas, ne s’ explique pas, ne se commente pas. Chaque ‘pataphysicien y puisera ce dont il a besoin et le recevra selon son état d’esprit du moment.
Béranger l’Aquatintien, Histoire de la ‘Pataphysique et des ‘Pataphysiciens.
 ***
 Le Vrai Classique du ‘Pataphysique Imparfait ( fragments )


  1. Le rien qu’on prétendrait exprimer n’est pas le rien sempiternel.
    L’ignorance qu’on prétendrait enseigner n’est pas l’ effective ignorance.
    Le rien est l’origine de tous les êtres.
    L’ignorance est la source du savoir.
    De fait, c’est par la discontinuité occasionnelle
    Que nous pouvons percevoir son secret.
    C’est par la continuité occasionnelle
    Que nous pouvons y avoir accès.
    Ces deux expressions d’une source semblable
    Sont mêmes et pourtant autres.
    Cette origine est innommable.
    Nommer l’innommable est l’impasse de toutes les dialectiques.

2.
Dire que la beauté est belle et que le bien est bien,
C’est ne rien signifier.
L’être et le néant, l’ aisé et l’épineux,
Le lourd et le léger, le gauche et le droit,
La vue et la cécité, le proche et le lointain
Engendrent de vains discours.
C’est pourquoi le ‘pataphysicien adopte la posture du quiétisme
Et contemple l’ignorance bavarde.
Toutes les visions du monde naissent sans qu’il en soit jamais l’auteur.
Il ne produit ni ne s’approprie.
Il n’agit ni n’attend quoi que ce soit.
N’accomplissant aucune oeuvre il ne saurait s’y attacher.

3.
Fréquente si tu le veux les oligarques,
Ne te méprends pas sur le peuple.
Estime l’excellence, méfie toi des voleurs.
Sois discret, défie-toi des envieux,
Et tu resteras serein.
 
La maîtrise du ‘pataphysicien est
De ne pas idolâtrer le peuple,
De discipliner ses passions,
D’ entretenir son ambition,
De fortifier sa santé.
 
Le ‘pataphysicien prospère à l’ abri des tumultes,
A l’ écart des délires.
Il laisse le peuple à ses superstitions,
Il ne flatte pas les clercs,
Il ne participe ni au gouvernement des hommes ni à l’administration des choses.

4.
La bonté du ‘pataphysicien est sa vertu.
Elle s’épanouit dans la lumière du rien.
Détachée, stérile, duplice, indifférente et incapable.
Mais pouvant rivaliser avec tous.
 5.
Se réserver et se garder,
S’approprier sans rien produire,
Ne rien attendre en agissant,
Ne pas guider, ne pas contraindre,
Telle est la vertu essentielle.
 6.
Les couleurs nous aveuglent-elles ?
les sons nous assourdissent-ils ?
Les saveurs gâtent-elles notre goût ?
Les divertissements égarent-ils notre coeur ?
La recherche des trésors nous est-elle funeste ?

7.
Invisible, inaudible, impalpable est le rien.
Aussi lumineux qu’il est obscur.
Sempiternel et innommable.
Evanescent, insaisissable.
Personne ne peut posséder le rien,
Ni remonter à la source.
8.
Ceux qui pensent pratiquer le rien
Sont si grossiers, si lourds,
Si contemporains, si banaux,
Qu’on peut aisément pénétrer leur surface.
Et c’est parce qu’on les peut pénétrer
Qu’il n’est pas nécessaire de se les figurer.

 9.
Chercher le coeur du rien,
C’est dissiper sa sérénité.
Divertis-toi de l’agitation commune des êtres.
La multiplicité s’en va se dissolvant.
Se dissoudre, c’est se perdre.
Se perdre, c’est connaître le rien.
Connaître le rien, c’est la lévitation.
 10.
Que tu renonces ou non à la sagesse,
Que tu répudies ou non la connaissance,
Le peuple n’en tirera aucun profit.
Que tu renonces ou non à l’humanité,
Que tu répudies ou non la justice,
Le peuple n’en tirera aucune leçon.
Que tu méprises ou non les ressources de l’art et de la technique,
Les parasites et les voleurs demeureront.

11.
Celui qui renonce à l’ étude augmente son ennui.
Il y a une différence entre le oui et le non.
Il y a une différence entre la beauté et la laideur.
On peut ne pas redouter ce que les autres redoutent,
Quand bien même toute étude serait indéfinie.
 12.
Qui se plie reste généralement plié.
Qui s’incline demeure généralement incliné.
Qui s’use généralement se meurt.
Qui embrasse peu acquiert peu de connaissance.
Qui embrasse beaucoup peut douter beaucoup.
Ainsi le ‘pataphysicien vagabondant dans la multiplicité
Devient le miroir du monde.
Il ne s’exhibe ni ne rayonne.
Il ne s’affirme ni ne s’impose.
Il n’a aucun mérite et n’est pas reconnu.

 13.
Qui va vers le rien le rien s’en moque.
Qui va vers l’ignorance les rumeurs le submergent.
Qui va vers la vision l’illusion l’accueille.
 14.
Le rien suinte.
L’ignorance entretient.
Les corps naissent de la matière.
Le monde sollicite.
C’est pourquoi les êtres du monde
Expriment le rien et l’ignorance.

15.
Tout ce qui vit est noeud et relation.
Cet entrelacs est le rien.
Qui rencontre le rien
Connaît ses fonctions.
Qui connaît ses fonctions
Et adhère encore au rien
Epuisera son existence.
 
Ouvre les portes.
Use ton énergie.
Varie tes activités.
Tu ne seras d’aucun secours au terme de ta vie.

16.
Ce qui est bien planté peut être arraché.
Ce qu’on étreint bien ne songe qu’ à se dégager.
Et les enfants sont ingrats.
 
L’ ignorance vertueuse est par de-là le bien et le mal,
Pauvre, stérile, indigente, singulière.
 
Observe les autres d’après toi même,
Les familles d’après ta famille,
Les pays d’après ton pays,
Les Etats d’après ton Etat,
Le monde d’après ce monde.

17.
Celui qui possède la plénitude de l’ignorance
Est comme l’averti sénescent.
Les insectes le piquent, les bêtes sauvages le griffent,
Les rapaces déchirent sa chair.
Sa poigne est débile.
Sa voix est enrouée.
Son membre se dresse mais ne féconde pas.
 
Il ne connaît pas l’harmonie.
Ignorer l’harmonie, cest connaître l’impermanence.
Connaître l’impermanence, c’est la lévitation.
 18.
L’ ignorant ne parle pas.
La prétention ne saurait se taire.

 19.
Pour cultiver l’ignorance,
Il faut franchir sa porte.
Pour contempler le ciel,
Il faut ouvrir sa fenêtre.
 
Plus on va loin, plus on ignore.
Le ‘pataphysicien ignore en voyageant,
Perçoit sans connaître,
Délaisse en se retirant.
 20.
La légéreté est rare en ce monde.
La frivolité est le but.
Qui se conduit avec frivolité
Dédaigne son autorité.
Qui agit avec légéreté
Gagne la maîtrise de soi.

21.
Le ‘pataphysicien est inapte à sauver les hommes.
Il est inapte à épargner les choses,
Et ne s’éprend d’aucune.
C’est ce qu’on nomme
Sa < lampe obscure >.
 22.
Qui cherche à façonner le monde
Souvent y réussira.
Qui le façonne souvent le conservera.
Le ‘pataphysicien le contemplera.
 23.
Le rien est constellé de noms.
Bien que sans fond, on le désigne.
Le monde entier l’assujettit.
En vain.

24.
Le rien se répand comme la mer.
Suscitant toutes les vertus.
 25.
Celui qui retient l’ignorance
Peut parcourir le monde.
Partout il rencontre Savoir,
Guerre, Disharmonie et Inquiétude.
 26.
Regarder le rien, c’est prétendre le voir.
L’écouter, c’est prétendre l’entendre.
En faire usage, c’est s’épuiser.

27.
La vertu supérieure possède les vertus.
C’ est pourquoi elle est la vertu.
La vertu inférieure s’écarte des vertus.
C’est pourquoi elle n’est pas la vertu.
 
La vertu supérieure agit et n’a pas de but.
La vertu inférieure agit et a un but.
 
Perdre l’ignorance, c’est perdre la vertu.
C’est gagner l’humanité. C’est gagner la justice.
C’est perdre la politesse.
La politesse est le coeur de la vertu.
Et la source de l’amitié.
 
Ne pas savoir et dire qu’on sait
Est la fleur de la bêtise.
Connaître l’ignorance et relever les fleurs de la bêtise
Est le propre du ‘pataphysicien.

28.
La dispersion est le mouvement du rien.
Le vide est ce qui autorise le changement.
Tous les êtres du monde sont issus du rien.
 29.
Tout être est fils de lumière et d’obscurité.
Ce qui sied au ‘pataphysicien
C’est d’être orphelin, veuf, indigent.
Et j’enseigne ceci après d’autres :
Il n’y a de mort naturelle
Ni pour les pataphysiciens ni pour le ‘pataphysicien.

30.
Il n’y a pas d’éducation morale.
L’enseignement sans parole,
La rhétorique bavarde,
L’agir et le non-agir
Sont pareillement inefficaces.
 31.
Le ‘pataphysicien a l’humeur égale.
Il ne fait pas sien l’esprit du peuple.
Vouloir être bon à l’égard des bons,
Vouloir être bon à l’égard des méchants,
C’est une même illusion.
 32.
L’existence du ‘pataphysicien n’inspire pas le peuple.
L’existence du peuple n’inspire pas le ‘pataphysicien.

33.
Celui qui sait se ménager
Rencontre lui aussi tigres et rhinocéros.
Et voyager parmi les bêtes,
C’est s’offrir à la douleur et à la mort.
 34.
Ignorer, c’est parler parfois.
Parler, c’est le plus souvent méconnaître le rien.
 35.
L’affairement politique est vain
Le quiétisme l’est tout autant.

36.
Agir ou ne pas agir,
Demeurer tranquille ou s’enthousiasmer,
S’affairer ou vivre reclus,
Désirer ou s’abstenir
Ne sont des exemples pour quiconque.
 37.
Agis ou n’agis pas,
Connais le rien.
Etablis-toi dans l’ignorance.
Prête attention aux paroles.
Et tu atteindras à la lévitation.
( … )
Ici s’achèvent les fragments du manuscrit attribué au Pseudo-Sandomir.


dernières nouvelles du ‘pataphysicien

( en compagnie d’Alexandre Vialatte )

Pourquoi ne ‘pataphysique-t-on pas ?
Parce qu’il faut prendre le T.G.V. , parce qu’un courriel nous a été envoyé, parce que le vin est tiré et qu’il faut le boire.
Mauriac avait tenté vingt fois de se jeter dans les écrits de Dämon Sir.
< Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? lui demanda Morand -J’ai compulsé les premières pages… et je les ai trouvées bien raides >, lui répondit Mauriac.
Ce qui prouve que les Saintes Ecritures sont bien plus séduisantes.
Et pourquoi ‘pataphysique-t-on ? par impudence, par vanité, par provocation, par mépris de la vie ou des hommes de Loi ; par miséricorde, par ennui, pour distraire ses amis, ou par curiosité. Le Canadien, pour se réchauffer ; le Belge, pour accompagner sa Gueuse ; le Suisse, pour ne pas aller veauter (sic) ; l’Italien, pour échapper au Vatican.
Un Champenois se convertit : < Trop de querelles à souffrir. Je me retire >
Voilà une bien plausible explication. Il est trop de différends dans l’existence. Et sans doute de solutions. Et mieux encore, une pléthore de méthodes. Certains E-zines prétendent en effet qu’un jeune philosophe prometteur se précipita vers le « noble art  » en dépit de ses diplômes, de sa carrière et de ses lauriers.
Qui s’engage dans la ‘pataphysique ?
Très peu de monde en vérité. On ‘pataphysique davantage dans les contrées où le savoir asphyxie, comme la Poldavie ou l’Argentine. Certains hommes ont besoin de distance. Mais on ‘pataphysique aussi dans les lointaines marches illettrées. C’est avéré.
En Poldavie, pays saturé de portables, d’agences de voyage, d’intellectuels désenchantés, en Poldavie où la vie culturelle se nourrit des générosités de la manne publique, la Statistique a calculé que soixante-cinq personnes passent à la ‘pataphysique chaque année.
Où irions-nous sans les rumeurs, les balivernes, les utopies? Le ‘pataphysicien sans chimères est proche du désespoir.
Mais comment juger la ‘pataphysique ?
Les gens solidement attachés à leurs certitudes prétendent le plus souvent qu’il est très sot de préférer le doute à l’évidence < La noblesse, c’est d’affirmer >, assurent-ils. Et la tête pleine de principes, ils commentent avec hardiesse les derniers avatars de l’actualité.
La vérité, c’est qu’ils n’aiment pas les ‘patakoans. Le ‘patakoan, d’ordinaire, n’a pas de laudateur sincère. Inversement les ‘pataphysiciens mènent leur existence sans cesser de convenir que la ‘pataphysique est préférable. Les hommes savent très bien ce qu’ils disent et agissent le plus souvent comme ils pensent. Aussi est-il aisé d’estimer les résolutions de ceux qui souhaitent l’ honorer.
Il est ainsi des gens qui aiment sincèrement la ‘pataphysique.
Les Patagons en font grand cas < La parlotte, c’est beau, la béatitude, c’est magnifique >, c’est un propos rapporté par un Aquatintien. Ils ont pour la béatitude un goût singulier. Plus particulièrement à l’occasion des Langagières ou autres Fêtes d’Ubu le Père.
Les Champenois ont pour la ‘pataphysique une attirance notable. Ils la considèrent comme un sport cérébral ; ils la cultivent dans leurs vignobles avant de la passer à l’alambic de leurs méninges puis de la déguster dans leurs verres. Elle se montre quand ils sablent leurs magnums. Elle les enchante quand ils lèvent leurs flûtes et en savourent les précieuses bulles.
Faut-il évoquer Sandomir ? Faut-il rappeler Dämon Sir ? L’Episcope la pratiqua assidument. Il la cultiva et en mourut cinquante ans plus tard. Les bagatelles préservent longuement les gens à l’intelligence subtile.
Mais n’évoquons que le Patagon moyen. On a découvert les écrits intimes d’un jeune professeur ravi. Elle avait enseigné à la fin des Grands Embrasements. On ne peut qu’être étonné par l’espèce de connivence qu’elle manifesta avec les chimères. Elle les analysait comme on analyse les crus, comme on distingue les millésimes et comme on s’attarde aux fines, à toutes les fleurs du terroir.
*…, qui fut maître et Optimate, avait des parents rémois. Est-ce à cette filiation que nous devons les faveurs manifestes qu’il accordait à la ‘pataphysique ? Complaisances et frivolité… C’était une passion < Béatifier ? dit-il un jour, quelle fête ! > Et il béatifia, continûment.
Quelle < moisson > !
L’art peut nous amener à l’amour de la ‘pataphysique. L’inspiré la représente avec délectation comme un enfer lumineux peuplé d’ idées platoniciennes et d’ idylles romantiques
L’affairement, la domestication sociétaire, la banalité familiale, les croyances, le zèle, la manie visionnaire aiguë détournent les hommes de la ‘pataphysique. De même on ne ‘pataphysique pas quand on souffre du coeur. On consulte quelque prêtre ou on file chez son psychanalyste. Une diète bien conduite au contraire nous mêne à la lucidité et prépare à la lévitation.
Quand faut-il ‘pataphysiquer ?
Il ne faut ‘pataphysiquer qu’en toute connaissance de cause, en voyeur, mais dans un endroit aussi discret que possible et avec un maximum de ces précautions qui rendent la pratique plus confortable. Par exemple au début d’un conflit ou à l’orée d’ une grande émotion sociale. Quand les tribuns se lèvent, quand les sotveurs (sic) s’agitent, quand les agités pullulent. Il est des moments privilégiés où la rumeur s’amplifie, où le bavardage s’exalte. C’est le moment favorable. Il ne s’agit plus de retenir son souffle. L’existence aura bien plus de prix.
Mais l’intérêt de la ‘pataphysique, c’est aussi de se permettre une vie de clairvoyant.
Car l’existence décalée distille un charme certain.
Cependant que d’aucuns la considèrent néanmoins < comme une perte de temps >…
15.03.2002