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table  
1. Mantrana ‘pataphysique
‘Patasophie 1 : divertissement / exercice à contraintes :
(en compagnie d’ Ernst Jünger)
2.1. saint Thomas détourné ou les fondements de la ‘patasophie.
‘Patasophie 2 : divertissement / détournement
2.2. La ‘pataphysique et le rire (en suivant René Daumal)
‘Patasophie 3 : divertissement / traduction
10.05.2003


mantrana ‘patasophique

En compagnie d’Ernst Jünger. Exercice à contrainte/ divertissement.

On propose ici un jeu critique.
Il s’agit d’ opposer aux phrases poétiques du Mantrana publié par Ernst Jünger en 1958 des énoncés parallèles mais à saveur ‘pataphysique.
Le but est de dévoiler -si possible, deux conceptions et deux attitudes relatives à diverses questions de métaphysique.
La première exprime une vision romantique, poétique et « magique » du monde fondée sur les catégories de signification, d’expression, d’écriture, de ressemblance et d’analogie. En cela elle est très proche de ce que Michel Foucault appela naguère l’épistémè ou l’herméneutique de la Renaissance.
La seconde, délibérément matérialiste et agnostique se fonde sur le refus déclaré d’hypostasier le sens.
Il s’agit donc ici d’un essai de traduction dans l’optique d’une désublimation au sens où Kant définissait le sublime comme < le sentiment de l’ infini >, le sentiment religieux par excellence.
Définitions
Un Mantrana est un exercice à contraintes.
E. Jünger le caractérise comme :
< un jeu de dominos à deux et à trois dimensions, joué avec des maximes qu’on appellera des  » pierres  » >

Le poète fixe les règles suivantes :

  1. les Pierres ont la forme de brèves maximes qui expriment une expérience ou une opinion.
  2. Elles comprennent généralement une phrase et ne devraient pas aller au-delà de trois.
  3. Elles sont autonomes, compréhensibles et dépourvues de traits polémiques.
  4. Elles n’ appellent nuls jugement ou censure éthique.
  5. Elles doivent s’ en tenir à des thèmes universels.
    Sont de la sorte exclus les références spécifiques, les faits politiques, culturels ou sociaux.
  6. Les mots, proverbes et citations doivent revêtir leur signification et leur plénitude originelles.
  7. Le Mantrana se développe dans une dimension métahistorique et sur le strict plan métaphysique.
    L’ actualité est donc bannie.
    Le bénéfice de l’ exercice est selon l’ Auteur des Falaises de marbre le < bien-être > qui résulte < du transport dans le monde de la contemplation >.
    Ou, selon le ‘pataphysicien, l’ < aplatissement du sens >, lui même générateur de calme < lévitation >.
     
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    N.B.
    L’ouvrage de Jünger a été publié chez Klett-Cotta pour le texte allemand ; aux éditions de la Délirante pour la traduction française.
    La traduction que nous reprenons comme support du jeu est celle de Pierre Morel.
    Elle est présentée en caractères italique.

Mantras et ‘patamantras
Pierres… et cailloux…
 1. Dieu lointain dans la vie, jamais dans la Vie.
Hasard, à même l’existence, sans égard pour la  » Vie « .

  1. Les têtes qui spéculent pour savoir si la vie est possible dans les étoiles n’ont de la Vie aucune idée.
    Les recherches sur le vivant dans l’ univers connu s’interdisent toute spéculation relative à cette fiction qu’est la  » Vie « .
  2. Si notre science rendait possible la génération spontanée, la création de la vie à partir de l’inanimé, cela ne serait qu’une preuve de l’ampleur et de la puissance de la Vie.
    La recherche biologique, le génie génétique sont la preuve de la puissance effective de la technoscience humaine.
  3. La vie est dans les organismes, la Vie est aussi dans la matière. Donc les organismes vivent et Vivent ; ce que nous décrivons comme la mort est le passage de leur état symbolique à leur état secret.
    La vie, expression de l’antichaos, est une forme d’organisation spontanée de la matière. Les organismes vivent ; la mort est définitive décomposition, l’effet de l’ entropie; elle est la marque de l’incapacité du vivant à résister au désordre et à la désinformation.
  4. L’ ascension dans le monde des neiges rend l’apparition plus simple, cristalline. La Vie parle plus clairement.
    La solitude des cimes dévoile l’ abandon massif de l’ inerte. Le silence accompagne la contingence.
  5. L’éternité comme glace. Un réservoir immense de chaleur et d’amour.
    Les eaux vives du passage. Un océan d’indifférence et de froideur.
  6. Les ruisseaux et les fleuves peuvent former des lacs dans lesquels jouent les truites, ou des marais d’où montent des vapeurs vénéneuses. Mais il n’y a pas d’eau qui ne débouche dans la mer.
    Rigoles et égouts. Marécages. Tout s’évapore.
  7. La terre est fond et cause première, terre natale et lieu cosmique, matrie et patrie.
    La terre est friche et terrain vague, labyrinthe cosmique, désert et abandon.
  8. Là où la terre, le soleil et les astres sont vénérés en tant que dieux, ils font seulement l’expérience d’un plus haut prestige.
    Le culte de la terre, le fétichisme des étoiles et des constellations les métamorphosent en objets de superstition.
  9. L’arbre de la vie a des racines et une houppe, un humus et une aura, un monde des ancêtres et un monde des esprits.
    Les espèces se succèdent sans égard pour le passé, sans souci de spiritualité.
  10. Avant d’être nés, nous avons déjà les organes pour la vie ; une fois nés les organes pour la Vie.
    La gestation nous donne les armes pour l’existence ; la naissance, pour la résistance à la mort.
  11. Nous sommes tout à la fois embryons d’ un état supérieur et gros de cet état.
    Nous sommes prisonniers du génome et, ainsi limités, réduits à ses potentialités.
  12. Nous voyons la mort comme dépossession, comme soustraction, alors qu’elle est en réalité une grande division. Elle confronte la vie à la Vie, et que celle-là ait été longue ou brève, grande, ou petite, mauvaise ou bonne, il reste au quotient l’indestructible Un.
    La mort est dépossession de ce peu de vie qu’ est l’existence. Elle clôt un cycle. Quels qu’aient été sa durée et ses caractères, seul demeure le néant.
  13. Les myriades de cellules, d’individus, de soleils, sont des réflexions de l’Un dans la lumière, ses immersions dans la mer des nombres. Elles pâliront quand s’éteindra la lumière et commencera à luire la Lumière.
    Les vivants et les choses se juxtaposent tels des feux follets dans le clair obscur de l’existence. Leur lueur s’éteindra à leur mort au sein du sempiternel empire de l’ obscurité.
  14. Comme des nageurs dans la mer nous sommes dans l’ infini. Nous le délaissons en coulant ou en mettant pied à terre.
    Semblables à des voyageurs dans le désert nous évoluons dans l’indéfini. Nous n’ y échappons ni d’une manière ni d’une autre.
  15. Une coupe d’eau versée dans la mer : restent une forme sans contenu, un contenu sans forme. Un instant de douleur, de nostalgie, accompagne la perte. Vient ensuite la grande union avec la mer : le pays natal est maintenant partout.
    Un dernier soupir exhalé dans l’air froid du matin : restent une dépouille exangue, une définitive inconscience. Vient ensuite la dispersion dans le Sans-nom, le pays de nulle part.
  16. Même la nuée des éphémères qui se dispersent dans le vent a une patrie intemporelle, une sécurité intemporelle.
    La nuée des éphémères qui se dispersent dans l’atmosphère est vouée elle aussi à une perpétuelle errance, à une précarité incontournable.
  17. Le temps mais aussi la substance déterminent la vie. La substance et le temps se correspondent comme l’image et le cadre d’une oeuvre d’art.
    La vie est fille de métamorphose. Les phénomènes et leur passage fusionnent dans le creuset d’ un chaos insensé.
  18. Naissance et mort. C’est ainsi que l’individu paie son entrée et sa sortie, quelle que soit la pièce jouée. Il n’ y a ni reprise ni réclamation.
    On ne sort pas car on n’est jamais entré. La scène est dans la salle. La répétition générale est aussi l’unique représentation.
  19. La vie, la lumière et le bonheur doivent un jour être détruits, en tant que béquilles du monde des apparences. Notre lumière est seulement l’ombre d’ une autre lumière, nos paroles sont un écho de la parole au-delà du temps. Un jour le saut doit être tenté.
    L’existence, la lumière et la joie doivent un jour être détruites comme expressions du monde phénoménal. Notre lumière est notre unique clarté, nos paroles se diffusent et s’évanouissent dans le temps. Nul saut dans l’ intemporel ne saurait être tenté.
  20. Quand la mort se rapproche avec la vitesse de l’éclair, nous pensons que la vie ne peut pas lui échapper. Il ne s’agit pourtant pas de vitesse. La Vie est en dehors du temps. Cela suscite la fureur rentrée des démons.
    Quand la mort nous surprend, nul recours n’est envisageable. Notre impuissance est absolue. La conscience que la finitude est la marque indélébile de la vie apaise l’angoisse éprouvée par le clairvoyant.
  21. Même quand la mort court après la vie à la vitesse de la lumière, il reste toujours à la vie un temps d’ avance. La mort adhère à la vie comme une ombre à sa trace.
    La vie ne saurait échapper à la mort. L’existence est < une tache dans la pureté du néant > (P.Valéry )
  22. La Vie est en dehors du temps, et s’étend jusqu’au dedans de lui. Quand vient la mort, elle rentre ses antennes.
    L’existence est temporelle, immergée dans le changement. Quand survient le décès, le Sans-nom manifeste son empire.
  23. La Vie est hors de l’espace, et surgit au dedans de lui. Quand la mort entre dans la maison, elle ne frappe que l’intendant. Elle bouscule les avant-gardes, qui font retraite vers le gros de l’armée.
    L’existence est toute tissée de relations spatiales. L’ espace est < la forme de ma puissance >. La mort touche au coeur le maître de maison et enfonce sans recours son ultime ligne de défense.
  24. La Vie et le corps ne se recouvrent ni dans l’ espace ni dans le temps ; il y a incongruité. < Il n’ est pas tout à fait lui même > – cela veut dire qu’il a plus ou moins abandonné le corps. < Mourir de peur > – cela veut dire abandonner volontairement la maison, avant d’ en être chassé par la force brutale.
    Le corps est de l’ être. Et pourtant nous en sommes …. < Perdre conscience >, cela signifie cesser d’exister. < Mourir de peur >, c’ est vivre pleinement et nécessairement l’épreuve continuée de l’horreur.
  25. Nous avons l’habitude de voir la mort comme la cause qui met fin à la vie, par maladie ou accident. Cela est une erreur : c’est bien plutôt la vie qui appelle la mort quand elle veut entrer dans un nouvel état.
    Considérer la mort comme la cause qui met fin à la vie par maladie ou accident est une évidence vraie. Le vivant résiste à la mort de tout son élan et de toutes ses fibres.
  26. Lorsque nous mourons, nous suivons un instinct. C’est une des raisons pour lesquelles la longévité croît avec la civilisation.
    La mort est toujours accidentelle. < La civilisation appauvrit l’ instinct> (O. Spengler) et tend de toutes ses forces à étirer le fil de l’existence.
  27. Mourir est aussi un art, un exercice. Plotin sur son lit de mort : < Je travaille à libérer la divinité >
    Mourir est un moment singulier. Lucrèce rendant son dernier sourire : < je m’ efforce à éloigner la crédulité >
  28. Qui fracasse le château détruit aussi ce qui est renfermé.
    Qui fracasse le château l’abandonne à ses ruines.
  29. Il y a des choses qu’une partie de notre être doit garder comme un tabou pour l’autre. La connaissance de l’ heure de notre mort en fait partie.
    Il n’est point d’interdit car rien n’est celé. Connaître l’heure de notre mort est hors de notre portée . Nous ne pouvons qu’ en éprouver l’ expérience.
  30. Seule l’entrée de la mort nous surprend, et non la mort elle-même. Nous sommes effrayés un instant, comme si on nous réveillait. Ensuite nous savons que l’heure du lever est venue. Nous la connaissions durant tout le sommeil, durant la longue nuit.
    < Adieu ! dit l’ agonisant à son miroir. Nous ne nous reverrons plus > Paul Valéry
  31. Nous parcourons encore une fois la lignée des ancêtres en sens inverse, et retournons à l’origine. Que les vieillards deviennent des enfants est un commencement.
    Nous avançons vers l’indifférencié. L’agonie clôt le cycle du vivant. Quand le vieillard s’effondre dans la perte de conscience, c’en est fini du définitif naufrage.
  32. A l’instant de la mort, l’individu devient le foyer de l’histoire; il est alors entouré en silence par les ancêtres et ceux qui ne sont pas nés.
    L’absolue solitude accompagne la mort.
  33. L’oeil s’éteint : nous n’avons plus besoin de lunettes.
    La représentation s’achève. Il n’ y a plus rien à voir.
    35.< Davantage de lumière >, à l’instant de la mort, ne peut avoir qu’ un sens : Lumière.
    Ces dernières paroles de Goethe ne peuvent avoir qu’une signification : délyre (sic).
  34. Quand tous les souvenirs s’éteignent, il reste encore leur point d’attache.
    La mémoire n’est rien sans les souvenirs qui la constituent. Elle s’évanouit avec eux.
  35. Le mourant retire l’échelle après lui.
    L’échelle se rompt sous l’agonisant.
  36. La Mort se tient au carrefour où le mort se sépare du corps : mais le mort est le Vivant.
    Quand nous décédons, la conscience disparaît : le défunt n’est plus que sa dépouille.
  37. Le Christ ne dit pas : < ton fils vit >. Il dit : < Ton fils Vit >. Qu’il laisse le corps se relever est un signe pour les incrédules.
    Le ‘pataphysicien ne dit pas : < ton fils est Mort > . Il dit : < ton fils est mort > Qu’il regarde sans passion le corps se corrompre est la marque d’un esprit averti.
  38. Il faut distinguer entre le corps, la dépouille mortelle et le cadavre, entre le mourant, le défunt et le mort, toutes formes et transitions au sein desquelles la vie joue dans le temporel et le surtemporel. La Vie, dans sa hauteur intemporelle reste intacte.
    Le passage de la vie à la mort, le trépas, est un saut brusque et instantané. La mort est l’échéance du temps.
  39. En ce qui concerne l’enterrement et ses usages, il faut considérer non seulement la possibilité de la mort apparente, mais aussi, après un moment d’engourdissement, celle d’un séjour du mort, pour quelque temps, près de son corps.
    La mort est un absolu. Clôture de la représentation elle est définitive extinction de l’esprit.
  40. Le temps est plus ou moins dense, comme la matière, plus ou moins profond, comme la mer. Il y a des secondes à la frange de l’éternité qui valent des millénaires. Là, quelque chose d’infini peut encore advenir.
    La conscience du changement est plus ou moins aiguë. Certains instants étirent leur substance temporelle. Mais la sempiternité est inaccessible.
  41. Une soirée de gala au palais du roi, et le grouillement sur le cadavre d’ un chien : deux festins. Les invités sont différents : ici une nuée de mouches bleues, là la marquise de Rambouillet. Un maître des cérémonies préside.
    Les fastes et l’opulence d’ un côté, ailleurs la curée : deux festins. Les mondes diffèrent : ici la distinction aristocratique, là une bestialité nue. Deux univers pour une agitation de semblable nature.
  42. S’en aller de la vie et sortir du temps sont deux actes différents : un no man’ land les sépare.
    Quitter la vie c’est mourir au temps. Le temps n’est que la forme de l’ existence.
  43. Quand reviennent les morts comme esprits ou comme ancêtres, ce n’est pas depuis l’intemporel.
    Les morts ne reviennent jamais. Le spiritisme est une imposture. La mémoire est un mythe et une obscure superstition.
  44. Du Grand Chemin ne parvient aucune nouvelle.
    Du Terrain Vague nul signe ne nous parvient.
  45. Leibniz : < l’âme est le miroir de l’indestructible univers >. Mais dans le miroir aussi il y a de l’indestructible.
    Lucrèce : < l’esprit est le reflet des métamorphoses du monde > ; et aussi le reflet de ses propres métamorphoses.
  46. S’il y a de l’indestructible, toutes les destructions imaginables ne peuvent être que des purifications.
    Puisque rien ne demeure, il n’est rien qui puisse être purifié.
  47. < Et alors, en cas de destruction rapide et totale du corps, comme par une explosion, où reste donc ce qu’ il y a d’indestructible ? >
    < Aboli bibelot d’ inanité sonore >, écrit Mallarmé. Le destin de l’indestructible est un ( Gödel- Escher-Latis )
  48. Ainsi interroge-t-on quand s’ évanouit la certitude. Si l’indestructible vit, il restera, quand bien même l’univers se transformerait en dynamite, ferait éclater la terre.
    Une question impossible est un problème mal posé, une question sans objet. Le périssable est l’étoffe de l’ existence, la marque du dynamisme de l’ univers.
  49. Il y a en nous un avocat du diable. Il invente des raisons, des conclusions et des moyens contre l’indestructible. c’est sa tâche.
    Il y a en nous une puissance d’illusion et de mauvaise foi. Elle génère des fantasmes, des discours et des artifices contre le réel. C’est là son unique fonction.
  50. Beaucoup d’ apparitions, à vrai dire toutes les apparitions, peuvent être considérées aussi bien en tant que matière qu’en tant que personnes. Ce sont des différences qui fondent en cours d’ascension.
    Nos fantasmes et nos visions constituent notre univers mental. Ils s’évanouissent dans le cours de notre agonie.
  51. Quitter un jour le mouvement circulaire de la roue et s’unir au centre, c’est la pensée vers laquelle le philosophe tend, le but que le croyant cherche à atteindre. Celui-ci fait peu de cas de la puissance de la mort en pensant qu’il y a encore d’innombrables existences à parcourir. Celui-là fait entrer la vie tout droit dans l’ absolu, où mille années ne valent pas plus qu’une seconde, et où la mort du sage ne pèse pas plus lourd que celle du fou ; le temps s’arrête et avec lui la qualité.
    Le philosophe et le croyant recherchent tous deux le salut ; le premier par l’union mystique avec l’ < Un >, le second par la métempsycose. Tous deux se leurrent. L’existence n’est point reconduite. Elle ne connaît pas non plus de sublimation.
  52. Le méchant lui aussi attache de la valeur à son individualité et à sa conservation ; en face de cela, même la menace du feu ne l’effraie pas.
    L’égoïsme du vouloir-vivre est universel. Et notamment celui du méchant. La valeur que l’individu s’attribue est sans partage. Aucun obstacle, aucune vision infernale ne sauraient le retenir.
  53. L’énorme valeur que toutes les créatures attachent à la conservation de leur individualité indique une réelle exigence. Celle-ci ressemble à un bon qui sera remboursé ou échangé. En cela, les religions tombent d’accord entre elles, même si elles divergent quant à l’estimation.
    L’egocentrisme du vouloir-vivre est absolu. Il est consubstantiel à l’individu. Et sans raison. Son destin est de s’exténuer dans le présent de l’effort, du plaisir et de la douleur. Nulle traite sur l’avenir ne saurait être tirée.
  54. Si notre mère s’était liée à un autre homme, nous ne serions pas venus au monde, ou pas tout à fait tels que nous sommes. Mais ne serions-nous rien pour autant ? Nous n’aurions pas quitté la Vie pour entrer dans la vie.
    Être notre propre frère ou notre soeur d’ après le caprice de la génération est un jeu de l’esprit ou un paradoxe biologique ; car ce que je suis exclut par définition ce que j’aurais pu être, ce que je ne suis donc pas ; et le réel n’ est pas contenu dans le possible, mais il est création de ce qui aura été possible.
    La vie n’a de réalité que dans cet existant qui est moi ; celui que je suis, ici et maintenant.

    Quant à la Vie, cette notion ne désigne qu’un fantasme indexé à un mot.
  55. ( suite ) Nous avons goûté le bonheur de l’individuation, ou son malheur tout aussi bien, et pour cela nous avons été élus parmi des millions dans le fond en germination. Nous venons d’un abîme où il n’y a ni bonheur ni malheur, ni je ni tu. Et nous y retournons.
    Nous avons subi les hasards de l’individuation, le jeu sans joueur de la loterie génétique. Ainsi que la bonne ou la mauvaise fortune qui l’accompagnent. Venus du Sans-nom, notre lot est d’ y retourner.
  56. Là où les individualités s’éteignent, il n’ y a ni punition ni récompenses.
    La faute et le mérite s’évanouissent avec la mort. Point de sanction pour qui est abandonné de l’existence.
  57. Nous appelons égal ce qui, dans le temps, n’est cependant jamais qu’un semblable. Le semblable est en revanche un égal hors du temps.
    L’égalité est une relation entre des grandeurs. Le semblable est une analogie entre des individus. Là où la Forme, là où l’Espèce font défaut, ce qui est le cas, on ne saurait franchir le mur du temps. Et il n’ y a que des singularités.
  58. Comme entre le peuple, la noblesse et le roi, il faut distinguer entre le temps, le surtemporel, et l’intemporel.
    Le chaotique mouvement brownien des myriades d’êtres qui se poussent et qui se heurtent ne cesse de se déployer dans le temps.
  59. Quelque chose d’ intemporel revient, mais le retour reste dans le temps.
    Il n’est pas de retour ; ne se succèdent que des métamorphoses.
  60. Comme un cavalier change de cheval, ce qui revient change d’individu.
    L’homme de cheval adapte son assiette à sa monture. Telle est la marque de l’art et tel est le propre du tact équestres.
  61. L’espèce, en tant que vaisseau surtemporel de l’intemporel, s’incarne temporellement dans les individus.
    L’espèce est un mot qui désigne par convention des relations de ressemblance et d’analogie. Il a valeur d’abrégé. Mais l’invariant n’est qu’un faisceau de variables. L’essence ne hante pas l’existant. Et le temps n’est pas < l’ image mobile de l’ éternité > ( Platon )
    63.Quand une chimère devient visible, ce n’est pas en tant qu’espèce qui s’ incarne, mais en tant qu’espèce tout simplement.
    L’espèce est la chimère. Elle s’ incarne dans des mots et des Idées.
  62. Les flocons de neige tombent par myriades sur la terre obscure, et fondent dans leur magnificence. Ils emportent tous avec eux leur point d’individuation, le centre de la puissance cristalline. Cela garantit le retour, et plus que le retour.
    Rien de plus banal que la chute des corps. La monotonie des choses, de leurs répétitions et des processus suggère la fixité et l’invariance des lois. Mais cette improbable invariance est elle même sujette à altération.
    Il y a des variations certes ; qu’ il y ait < un thème > ( Ruyer) n’est qu’une invérifiable conjecture.
  63. Il n’y a qu’un purgatoire, et pas d’enfer ; il n’y a qu’un tourment infini, et non éternel.
    L’existence est l’horreur. Le tourment du vivant, cet < être sans abri > ( Heidegger ) est indéfini.
  64. Quelque chose d’infini ne peut avoir de fin. On doit le changer en quelque chose d’éternel.
    L’indéfini a une limite. La perpétuité et l’illimité lui échappent. Son terme signifie pour sa fin.
  65. Il y a beaucoup de vrai dans l’invisible, beaucoup d’illusion dans le visible. Quand quelqu’un dit par conséquent : < je ne crois que ce que je vois >, il croit trop peu et trop à la fois.
    L’invisible est l’appeau et le leurre. Le visible est le réel. Quand Thomas n’ affirme qu’après avoir touché, il ne croit pas, il sait.
  66. Credo quia absurdum… L’intelligible n’est pas digne de foi.
    Absurdité de la croyance. Le réel est inintelligible. La foi n’ est pas à la hauteur du réel.
  67. Crois dignement. Ce qui est digne, crois-le. Sois digne de foi.
    Ne te soucie ni de croyance ni de foi. Place ton estime de toi même dans le doute.
  68. Les religions nous échoient comme héritage spirituel, mais aussi matériel, par le baptême et la circoncision, mais aussi par la naissance. Le deuxième lien est plus invulnérable et plus inconscient ; il est inconvertible et s’introduit profondément dans l’athéisme.
    Nous devons supporter le fardeau récurrent de la spiritualité, des rites, voire celui des mutilations. La pesanteur du conformisme religieux est incontournable. Elle pénètre profondément jusqu’à la psychologie de l’athéisme.
  69. Dans toutes les religions il faut distinguer entre la part descriptive et la part pédagogique. L’une veut être devinée, l’autre veut être apprise.
    Révélation et enseignement se partagent le discours religieux. Le dogme accompagne l’initiation.
  70. La part pédagogique des religions diffère selon les climats ; elle se distingue par les intentions. La part descriptive traite une seule et même chose ; elle se distingue selon les perspectives, par les manières de voir.
    Les religions varient selon leurs formes et leurs manifestations. Elles convergent cependant dans leurs visions respectives du sacré.
  71. La part pédagogique des religions est indispensable à l’intérieur du temps. S’il n’en était pas ainsi, la part descriptive deviendrait également superflue.
    L’enseignement, la catéchèse, le dogme assurent la révélation et la foi.
  72. Le Christ dit au bon larron : < Aujourd’hui même tu seras avec moi au Paradis > Il se tut sur le destin du mauvais larron : voilà un trait pédagogique.
    La rouerie pédagogique du Sauveur : conforter l’illusion du simple, dédaigner l’ incrédulité du grossier. Voilà un enseignement pratique fort démagogique.
  73. Le sabbat est fait pour l’homme, et non l’ homme pour le sabbat > ( Marc 2, 27 ). Cela vaut pour toutes les religions.
    < Le jour du seigneur est fait pour le prêtre et par le prêtre, non pour l’ homme >( Pseudo-Sandomir 3, 31 ). Cela vaut pour tous les cultes.
  74. Les dogmes ne conduisent pas au-delà du Cap de Bonne Espérance ; dans la Lumière, les constellations pâlissent.
    Les dogmes ne nous donnent aucune vérité. Dans l’Obscurité de telles propositions égarent.
  75. Quand nous arrivons en vue du Cap de Bonne Espérance, le courant commence à nous conduire ; nous n’avons besoin ni de cartes ni de pilotes.
    L’espoir en la Révélation alimente le délire. L’hallucination nous perd ; nulle route, nul cap pour la folie.
  76. Beaucoup placent le Paradis au début, d’autres à la fin, d’autres encore au début et à la fin, tandis que certains pensent en revanche qu’il se renouvelle avec le vieillissement du monde. Tout cela est juste dès lors qu’un souffle, une pellicule nous sépare de lui.
    Le fantasme du Paradis reçoit diverses interprétations. Origine, Fin du monde, Régénération périodique. Toutes ces visions sont suggestives pour ceux qu’ elles hantent et qu’elles envoûtent.
  77. Les prières ne produisent pas d’effet, elles constatent. De là provient leur effet.
    Les prières sont des baumes pour les âmes simples. C’est là leur fonction.
  78. < Le monde est ma représentation >. Soit. Mais il n’en résulte pas encore que je suis le meneur de jeu.
    < César Antéchrist > ( Jarry ). Soit. Mais cela ne justifie aucunement l’arbitraire du solipsisme.
  79. Le monde comme représentation. Le spectacle est si puissant que les rangs et les conditions font retraite devant lui. La possession commune qu’un prince et un mendiant ont du monde l’emporte infiniment sur leurs pouvoirs respectifs.
    Le monde comme théâtre. La représentation est si suggestive qu’elle s’impose au corps social. Mais nos capacités l’emportent sur le fait que nous sommes au monde..
  80. Le bien commun est tout ce qui rend les biens si précieux. Ainsi la faim pour les aliments, l’amour pour les hommes, la lumière pour le monde visible.
    Le bien est notre bien. Qu’il soit nôtre, voilà ce qui lui confère sens et valeur. Quant à la condition humaine dans sa généralité, elle n’exprime que banalité : l’ appartenance à une communauté de destin et de besoins.
  81. Chacun est à la fois circonstance et centre du monde, y compris le rouge-gorge dans le fourré, et la branche sur laquelle il rêve.
    Tout ce qui est, simple effet de hasard et de contingence, se considère néanmoins comme centre du monde, avec son gîte ou sa demeure.
  82. Nous prenons notre écho pour la réponse du sphinx. Il y a quelque chose de pardonnable, mais aussi quelque chose de juste.
    Les dieux ne parlent ni ne répondent à notre voix. Mais si grande est l’angoisse de la solitude que l’attente et l’illusion d’ un écho sont inévitables.
  83. La richesse est la portée de la vie.
    La vie est inexplicable profusion.
  84. Nous jouissons non pas avec mais à travers notre corps.
    Notre corps est l’unique théâtre du plaisir et de la possession.
  85. < Car tout désir veut l’éternité > La douleur étire le temps, le désir le rafle. La douleur aspire à l’infinité, le désir à l’éternité.
    Il n’est de jouissance que dans l’instant. Mais la souffrance prolonge le temps. La nostalgie de l’infini suscite la romantique mélancolie ; le désir, lui, aspire à l ‘exténuation.
  86. Un viol meurtrier, une maison de tolérance, une beuverie effrénée : certains degrés de la jouissance ressemblent aux tourments des damnés. Mais l’erreur s’ insinue aussi bien goutte à goutte dans les conversations de deux sages.
    Le crime, la débauche, la beuverie portent à leur paroxysme l’habituelle recherche humaine de la jouissance. Cependant que l’illusion de la possession et de la jouissance n’épargne pas l’entretien de deux ‘pataphysiciens.
  87. Le tourment est dans chaque jouissance, comme l’ombre près de chaque lumière.
    L’amertume accompagne parfois le plaisir ; mais il est des moments de profonde lévitation.
    91.Toute hauteur implique sa profondeur, comme toute lumière détermine son ombre.
    Le romantisme corrompt tout jusques et y compris le plaisir et la délectation.
  88. Dans cette maison, l’échange est permis. Les parties sont reliées par des escaliers, les étages par des ascenseurs. Les escaliers sont surveillés par des examinateurs, les ascenseurs par les démons.
    La société totalitaire. Tout y est relation, réseaux, échange, interférences, communication, circulation. Non pas < Liberté grande > ( Julien Gracq ) mais liberté tronquée. Liens. Sous le regard, la suspicion, le contrôle des maîtres, des petits maîtres et des contremaîtres.
  89. La volonté est aveugle, la douleur myope.
    Deux grandes facultés humaines : cécité du vouloir-vivre et infirmité de la vision.
  90. Le non-vouloir exagéré augmente la douleur tout autant qu’un vouloir excessif : tous deux doivent demeurer dans un juste rapport.
    Quiétisme est recherche de l’équilibre. Juste mesure, c’est à dire évaluation personnelle exacte des biens et des maux.
  91. Désillusion. Le mot veut dire que tu t’es délivré d’une illusion. Déni d’une négation.
    Désillusion. Le mot signifie que tu parviens désormais à jouir d’une illusion. Aveu d’une capacité.
  92. Indignation ( Entrüstung ). Tu deviens vulnérable quand tu enlèves ton armure (Rüstung )
    Equanimité, distance, sourire. Ta force réside dans l’impavidité.
  93. L’indignation est aussi un rappel à soi : < Tu es cela >
    S’indigner est une erreur. Le ‘pataphysicien ne réagit pas. Il tire son < être> de refléter.
  94. L’apprivoisement et l’anesthésie. Deux clefs : l’une ouvre, l’autre ferme.
    Charmer, endormir. Deux stratégies en vue de la maîtrise du monde. Toutes deux glissent à la surface de l’ être.
  95. Expérience du jour, expérience de la nuit : archipel et mer. Quand les deux se confondent, l’échec et la ruine menacent. Les rêves mantiques sont des oiseaux de tempête.
    La conscience et l’ inconscient : deux continents. Quand ils se recouvrent la catastrophe est proche. L’expressivité et le tumulte du rêve valent comme oraculaire imposture.
  96. Malades, nous devenons plus exposés aux visions. Cela peut tenir à notre affaiblissement, mais aussi bien à l’affinement de la perception. Dans les maladies mentales, c’est aussi comme dans un iceberg, la partie invisible qui prédomine.
    La capacité visionnaire est le propre de l’ homme. Les visions accompagnent nos maladies comme les fictions peuvent naître de notre plus grande santé. Celles-ci proviennent de notre compétence fabulatrice. Celles-là émergent dans la folie, ce naufrage de l’esprit déréglé.
  97. Il faut distinguer entre l’apesanteur matérielle et l’apesanteur substantielle.
    Il convient de distinguer le vide de la pesanteur.
  98. Tu as déposé ton poids. Maintenant il te faut encore déposer ton poids spécifique.
    Tu as manifesté la valeur qui t’est accordée. Il te reste désormais à montrer ta valeur propre.
  99. Inappréciable et incomparable, la substance transcende valeur et qualité. Les aristocraties entendent cela d’une façon, les démocraties d’une autre. Elles doivent par conséquent se ressembler sur les marches les plus élevées. : ici l’ égalité royale, là égalité de rois.
    L’Anarque refuse le jeu des évaluations et la comédie des réputations. Il récuse les critères des aristocraties comme il méprise la qualification des démocraties. Il s’interdit l’ égalité. Il ne reconnaît que < l’ Unique et sa propriété > ( Stirner )
  100. L’égalité sociale donne à entendre de l’extérieur qu’elle représente l’égalité substantielle. Autrefois, on avait coutume de dire : < les hommes sont égaux devant Dieu >
    L’égalité sociale, l’Egalité métaphysique et la reconnaissance divine ne sont selon l’Anarque que des qualifications superstitieuses.
  101. Dans les temps heureux, l’harmonie cachée monte des profondeurs. Les villes deviennent alors des oeuvres d’art.
    L’équilibre culturel, l’essor des villes et la puissance civilisatrice sont la marque des < époques naïves> ( Spengler )
  102. Là où résident les esprits immanents, le monde historique vacille.
    Spectacle pour le libre esprit ( Dämon Sir ), l’agitation et l’ < affairement > ( Heidegger ) composent l’histoire du monde : tribulations, turpitudes et chimères. < L’histoire est la science du malheur des hommes > (Queneau)
  103. Les maisons érigées sans sacrifice s’élèvent plus vite, et sont plus tôt la proie de la destruction. Le sacrifice confère la durée dans le temps. Que les cathédrales et les temples survivent aux empires est une preuve dans le monde visible.
    Prosaïque la construction profane ne demeure pas. Mais si dons, sanctifications et cultes font perdurer l’édifice religieux, le sacré ne se perpétue pas plus que le politique s’efface.
  104. Que les secondes soient devenues si précieuses dans nos villes permet de conclure que la douleur y a établi ses résidences.
    La pierre dure ; l’agitation s’abolit dans l’instant. La vitesse engendre la nostalgie du bon vieux temps.
  105. Quand s’accroît le mouvement des affaires, quand on construit beaucoup, quand les meurtriers restent en vie, il y a là des signes avant-coureurs.
    L’accélération mercantile est l’indice d’un emballement vital, l’exposant d’une frénésie existentielle généralisée. Un effondrement s’en suivra peut-être.
  106. La seule sagesse ne peut fonder la loi. L’ordre doit être < agréable à Dieu >, comme on disait autrefois. L’échec peut aussi bien être considéré comme une < punition > que comme une conséquence d’un manque de centre de gravité.
    La loi n’est pas plus fondée sur la prudence humaine que sur la transcendance du droit naturel. La force est l’unique < origine > de la loi ( Pascal )
  107. Les lois terrestres sont nécessairement plus sévères que la Loi. De même un intendant est ordinairement plus sévère et redouté que le maître.
    Ni la justice ni l’équité ne sont < de ce monde > ( Matthieu )
    Les juges sont aussi aveugles que le Juge est muet.
  108. Si nous étions sûrs de la bonté de Dieu, l’anarchie serait notre modèle permanent.
    Aux prises avec l’arbitraire des normes humaines, immergé dans le silence des dieux, l’Anarque demeure dans son quant-à-soi. Il ne reconnaît que sa propre loi.
  109. Quand la faute est évidente, il faut réprimander, quand elle est efficace, il faut punir.
    Il n’ y a pas de fautes. Il n’ existe que des erreurs. Il appartient à l’ homme de pouvoir d’ intervenir ( Machiavel ) : réprimander ou punir.
  110. L’homme vit des hommes : d’abord de lui même, puis de ses proches, et enfin de la base sociale. Ceci est une proposition avec des caves et des étages.
    Existence sociale : anthropophagie. Je me nourris de toi. L’ < autre > est la première de nos nourritures psychiques ( Ruyer ). Ceci est une phrase suggérant des cercles concentriques.
  111. Chercher à s’élever en abaissant les autres est un effort inutile, mais aussi nuisible.
    Ignoble et nihiliste, tel est l’envieux, tel est le parvenu.
    Le grand ordinaire du commerce des hommes.

    116.< Tu es cela > C’ est pourquoi chaque meurtre enferme un suicide. La peine de mort en est un symbole.
    L’autre n’est pas moi. Nous ne participons à aucune essence qui nous serait commune. < Monades sans portes ni fenêtres > ( Leibniz ) nous sommes enfermés dans les serres de l’ individuation.
    A jamais.
    C’est pourquoi le meurtre ne me touche pas. La peine de mort est la passion insuffisante de la justice des hommes.
  112. Le meurtrier peut être absous par la grâce, non par la loi. C’est à dire par l’abondance, non par l’économie.
    Il n’est point d’ < absolution >. Il y a la sanction, la punition, parfois le pardon puis le définitif oubli.
  113. Le droit d’abattage est payé dans les guerres.
    Le sac, le pillage, l’assaut par delà le bien et le mal sont les bénéfices et les enfants naturels de la guerre.
  114. Prudence devant celui qui parle mal du père et de la patrie.
    Distance avec celui qui fétichise la mémoire et la terre.
  115. La gauche partage, la droite découpe.
    Au banquet de Trimalchion gauche et droite s’invitent et se servent.
    121.La meilleure économie est comme la femme celle dont on parle le moins.
    Il est vain de demander aux êtres ce qu’ ils ne peuvent nous donner : ainsi pour l’ économie, la discrétion.
  116. Les choses sont ainsi faites que les années de bonne récolte sont aussi des années à souris.
    Le second visage de Janus, le mal : limite, douleur et souffrance ou la rançon du pari d’ exister.
  117. Le dessert est pour le ver.
    Si le ver est dans le fruit c’est que le fruit est pour le ver.
    123.< Les gros poissons mangent les petits >. Mais vient aussi le jour où les petits dévorent les gros.
    S’entredévorer est le propre des vivants. Nul ne saurait échapper à la loi.
  118. Avec des balles en or on ne tire pas sur des moineaux.
    <Quand on possède de l’ or va-t-on l’exhiber dans les tavernes ?> ( Eumeswil )
  119. La déchirure dans le rideau du Temple, et le coup d’épée dans le noeud gordien : ainsi s’annoncent les maîtres du monde, celui qui souffre et celui qui agit.
    < Par le rire et par l’ horreur > ( Dämon Sir ), ainsi s’ annonce le ‘pataphysicien..
  120. Les fous et les farceurs font aussi partie d’un grand cortège.
    Les ‘pataphysiciens s’invitent au grand cortège des pataphysiciens.
  121. Il disparaît à toute allure comme une locomotive sans wagon.
    Sandomir tel une étoile filante dans le ciel des critères et de la raison pure ; sans élèves, sans disciples, mais voué aux contresens.
  122. Il faut distinguer entre le triomphe et le succès.
    Point de triomphe et point de succès pour qui refuse la joute.
  123. Quand tous sont pour nous, il y a grand danger.
    … La banalité guette…
  124. a=a. l’ équation est impossible dans le temporel : elle tire son autorité de l’intemporel.
    Dieu ou la Tautologie.
  125. a=a. La proposition ne peut être justifiée d’aucune manière, même si je pose a=o. Elle reste une profession de foi.
    La Tautologie est un inexprimable. Pour le mystique le discours est entropie, pour le ‘pataphysicien, carnaval des signes.
  126. Que a=a, que la roue tourne sur un axe invisible, que les parallèles se rencontrent à l’infini peut certes être pensé, mais non démontré. Les mathématiques ne donnent pas seulement un coup d’oeil dans un monde plus exact, elles offrent également une vue vers un monde plus élevé.
    Il est toujours possible de délyrer (sic) sur la logique et à propos d’objets ou d’ univers impossibles. Les mathématiques sont prétexte à maintes et renouvelées divagations. Alors que, fétichisées, elles ne sont que prosaïques outils pour les fins de l’ intelligence calculatrice.
  127. Beaucoup tiennent que tout est explicable, d’autres que tout est inexplicable, tandis que d’autres encore pensent que certaines choses sont explicables et que certaines ne le sont pas. Tous ces esprits passent comme des ombres sur un paysage. Le sphinx ne répond pas.
    Ce qui est explicable ne laisse pas de demeurer incompréhensible. Et notre science ride à peine en l’effleurant l’océan des phénomènes.
    Le silence de la nature est définitif.
  128. Sur un astre recouvert par la mer, nous saurions ce que sont les tempêtes et les vagues, non les îles et les rivages. Pourtant il se formerait une représentation confuse, théorique, de ce qu’est la terre ferme.
    Dans l’univers de nos représentations, nous ne pouvons choisir qu’entre nos perceptions et nos visions. Ce qui excède échappe à nos prises.
    Ce monde est donc bien < notre représentation > (Schopenhauer)
  129. Quand il y a des choses que nous ne connaissons pas, cela peut être un prétexte que nous opposons aussi bien aux choses qu’à notre connaissance.
    Nous ne connaissons rien. L’extériorité est notre lot. Et l’intérieur est relation.
  130. Combien d’arbres font une forêt, de brins d’herbe une prairie ? Où finit la colline, où commence la montagne ? Ce sont nos concepts et leur précision.
    Sorites… L’intelligence définit, découpe et partage ; diversité, richesse, nuances lui échappent. La connaissance est appauvrissement, réduction et finalement dédain du singulier (Bergson)
    Le concept est une grande méprise.
  131. Polémique dans la théorie des couleurs : la Lumière est opposée à la lumière.
    Lumière et couleurs : enthousiasme pour désublimation, vision romantique pour banalisation scientiste. Qualité ou quantité. De Goethe ou de Newton nous ne choisirons pas.
  132. Le chiffre n’a pas été découvert, il a été inventé, et n’a pas d’égal dans l’ empire des inventions.
    La quantité est la mesure humaine du réel. L’instrument par excellence de notre pouvoir et de notre volonté de puissance.
  133. Une horloge qui se crée, se remonte et s’anéantit elle même : l’idole d’un monde automatique. Les chiffres eux-mêmes disparaissent : elle doit toujours montrer le zéro.
    Mouvement perpétuel, automatisme, nihilisme. Despotisme du nombre : la durée s’efface. Politique de l’ingénieur ; rêve des mondes totalitaires.
  134. L’automate joueur d’ échecs est une invention pour anéantir le jeu d’ échecs.
    L’automate ne joue pas ; il calcule.
  135. La métaphysique a, dans les sciences naturelles, aussi peu à faire que l’eau dans un bateau.
    Sciences et métaphysique : deux < jeux de langages > ( Wittgenstein ) qui prétendent s’exclure alors qu’ils sont si proches. Parenté cachée des frères ennemis.
  136. L’explication matérialiste a plus ou moins de tirant d’eau selon sa capacité à fouiller la substance. Cela détermine également ses prétentions théologiques.
    Les deux visages du matérialisme : une théologie en creux où la matière est une idole dont on s’efforce d’oublier la fonction régulatrice d’Idée rôle. Et un point d’ interrogation placé devant les concepts de < sens > et de < substance >
    Le matérialisme, ce navire à fond plat.
    143.Quand le matérialisme extrême donne plus d’ importance à une paire de chaussons qu’à un Raphaël, il y a là malgré tout la lueur d’une vérité : tous deux sont également importants et sans importance. Aucun maître ne pourra saisir la Vie qui habite dans la toile et la couleur de ses tableaux, dans son pinceau, dans un brin de paille. Il nous est permis de pressentir seulement cette profusion, sinon nous dépéririons comme Midas dans l’or massif.
    < Tout est égal >, énonce le ‘pataphysicien. Dans un monde sans < Raison > il n’ est point de < Critères > ou de < Normes >
    Le vide du < Sens > -et non l’ < l’ Absence >, accompagne la profusion et la valeur des choses. Et nous végétons résolument dans le désert du < Sans-nom >
  137. Pour leibniz, la différence entre la nature et l’art, c’est la différence entre l’art de Dieu et le nôtre. L’art du peintre recouvre la surface ; toile et couleur, tableau et peintre sont, de part en part, oeuvres d’art de Dieu.
    < L’art imite la Nature >, affirme le mystique. < La nature imite l’ Art >, rétorque l’esthète. L’art et < l’ Art > sont pareillement < des ombres de dieu >, propose le ‘pataphysicien.
  138. La beauté est paradigme de la profondeur ni plus ni moins.
    Inexprimable est la beauté, cette irrationnelle < promesse de bonheur > ( Stendhal ) ; ici et maintenant.
  139. le génie de l’auteur est un et le même, dans le roi comme dans le fou qui s’ imagine être roi.
    < La nature donne ses règles à l’ art > ( Kant ), et quel que soit le talent considéré. Mais Nature c’est hasard et chaos, sources de l’inspiration, derrière le plan apparent.
    Et dans l’univers de la création comme dans le monde de la politique le roi qui s’ imagine être roi n’ est qu’ < un fou qui a oublié qu’ il est fou > ( Dämon Sir )
  140. La noblesse que confère le poète est plus durable que celle qui vient des rois. Ajax et Diomède sont aujourd’hui encore des princes et Troie ne peut être détruite.
    Les chefs d’oeuvres passent et trépassent ; sous la griffe et la dent de l’ herméneute, de l’exégète, du professeur et du critique. Et Troie a été et sera mille et mille fois encore détruite.
  141. Un esprit qui n’admire pas ne mérite pas non plus l’admiration.
    Un ‘pataphysicien n’admire pas. Il estime.
  142. L’obscurité devrait présager l’ incommunicable, non l’incapacité à communiquer.
    L’obscurité est notre seule lumière, la matière de notre savoir et le médium de toutes nos paroles.
    Elle suffit à tout.

    ( 15.07.2000 )

saint thomas détourné ou les fondements de la ‘patasophie

Divertissement / détournement
 

Saint Thomas d’Aquin dans son étude
Avignon, 1350-1400
Livre de prières de Clément VII. Avignon
(Avignon, B.m., ms. 6733, f. 006, 6733)
 *
< … Ce sont engins que tous ces concepts. Ingénieux donc et ingénus. Au-delà desquels Ubu demeure, son Croc et sa Gidouille >
Sandomir
Prophase à < Être et Vivre >


 Bref historique des XXIV thèses contenant les principaux points enseignés par Dämon Sir.
 
Ubudore aux Frères patagons,
Frères, dans le Motu proprio du déjà lointain 29 janvier 19.., Pataphile-Episcope prescrivait que les principes et les points de doctrine enseignés dans les Ecoles-cathédrales de ‘pat-asophie ne fussent point éloignés de ceux établis jadis par le Magistère de Dämon Sir le Simple.
Suivant cette injonction un certain nombre d’Optimates soumirent derechef au jugement de la Commission des Études et des Dogmes de la Fraternité de Patagonie les Thèses, au nombre de vingt-quatre, qui résumaient selon eux l’ enseignement qu’ ils avaient coutume de dispenser. La Commission, après en avoir référé à Sa Magnificence, déclara que ces Vingt-Quatre Thèses ne contredisaient pas les Cardinaux de l’ Ascience ‘patasophique.
Toutefois, peu après le décès du Sérénissime Préfet des Etudes, des doutes relatifs à l’orthodoxie des propositions furent portés à la connaissance de l’ Intermission des Séminaires et Convents. En février 19.., trois réunions, auxquelles assistait notamment Ragnar O ‘Pata, Régent des Sapiences, des Ignorances et des Virtualités , aboutirent à la conclusion suivante et définitive: les Vingt-Quatre Thèses pouvaient être proposées aux Auditeurs novices comme règles de direction entièrement sûres.
Sa Magnificence confirma cette décision et la promulgua le 7 mars 19..
-Très récemment, Frères vous le savez, un Avenant fut inséré dans le Code de Doctrinal Canonique. Il stipule que les Maîtres ne doivent négliger aucun point des études de la ‘Pat-asophie rationnelle et irrationnelle. Il précise que la formation des Apprentis ne doit s’ effectuer que selon la méthode, la doctrine et les principes Ubuologiques, l’ ordre strictement ‘pataphysique.
Or, parmi les textes mentionnés, le Code signale le décret approuvant les Vingt-Quatre Thèses : celles-ci -< bien qu’ exprimées dans le langage quelque peu désuet de l’ Ecole > je souligne-, incarnent donc bien en leur vigoureuse puissance de suggestion la Doctrine et les principes visés par l’ article 1333, § 4, du Code.


Pataphile-Episcope :
8 novembre19.. ( Sur les doctrines contemporaines, extraits ) :
I.- La ‘Patasophie de Dämon Sir le Simple, base des études.
(…). Premièrement, en ce qui regarde les études, Nous voulons et ordonnons que la ‘patasophie scolastique constitue l’ une des bases des sciences’ pataphysiques.
Il va sans dire que s’ il se rencontre quelque chose chez les docteurs ‘pataphysiciens que l’ on puisse regarder comme excès de subtilité, ou qui ne cadre pas avec les découvertes des temps postérieurs, ou qui n’ ait enfin aucune espèce de probabilité, il est loin de notre esprit de vouloir le proposer à l’ imitation des générations présentes ( cf. ‘Pat-Episcope Noël XIII, Encyclique ‘Pataphysique sempiternelle ).
Et quand Nous prescrivons la ‘patasophie scolastique, ce que Nous entendons surtout par là, c’est plus particulièrement la ‘Patasophie que nous a léguée le Docteur Diabolique.
Nous déclarons donc que tout ce qui a été édicté à ce sujet par Notre Prédécesseur reste pleinement en vigueur.
Nous l’ édictons à nouveau et le confirmons, et ordonnons qu’ il soit par tous rigoureusement observé.
Que dans les Séminaires, Rencontres et les Convents où on aurait pu l’ oublier, les Episcopes en exigent l’ observance. Ces prescriptions s’ adressent aussi aux Supérieurs des Instituts Patagons.
Et que les Maîtres sachent bien que s’ écarter de l’ enseignement de Dämon Sir le simple , surtout dans les questions de ‘pataphysique pure, ne laisse pas d’ avoir des conséquences regrettables.
II. Exclusion des  » Réformateurs  » du Rite, des Chaires et des Grades.

  1. Nous décrétons […] que le doctorat en droit ‘pat-asophique ne soit plus conféré désormais à quiconque n’ aura pas suivi le cours régulier de la ‘patasophie scolastique.

 Les XXIV Thèses’patasophiques
I.
La puissance et l’ acte constituent l’ être de telle sorte que tout ce qui existe, ou bien est acte pur, ou bien se compose nécessairement de puissance et d’ acte comme principes premiers et intrinsèques.
(Cf. Dämon Sir, ‘Pataphysiques, V, 14; IX, surtout I. I, 5, 7, 8, 9.- De la puissance, q. 1, a. 1 et 3; Somme d ‘ Ubuologie, Ire Partie, question 77, article 1, conclusion.)
II.
L’acte, étant perfection, n’est limité que par la puissance qui est capacité de perfection. Par conséquent, dans l’ordre où il est pur, l’acte se trouve nécessairement sans limites et unique; mais là où il est fini et multiple, il entre dans une véritable composition avec la puissance.
( Cf. Dämon Sir, I A propos des Crédules, ch. 43; I Sentences, dist. 43, q. 2.)
III.
Aussi seul Ubu le Père subsiste-t-il dans la raison absolue de l’être lui-même, seul il est parfaitement simple ; toutes les autres singularités qui participent de l’être lui-même ont une nature qui limite leur être et sont constituées d’une essence et d’une existence, comme de principes réellement distincts.
( Cf. Dämon Sir, A propos des Crédules, cc. 38, 52-54; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 50, a. 2, ad. 3; Des métamorphoses du Sans Nom, c. 5.)
IV.
L’être, qui reçoit sa dénomination du verbe être, se dit d’ Ubu le Père et des particuliers d’une façon non pas univoque, ni pourtant tout équivoque, mais analogue d’une analogie et d’attribution et de proportionnalité.
(Cf. Dämon Sir, I A propos des Crédules, cc. 32-34; De la Puissance, q. 7, a. 7.)
V.
Il y a, en outre, dans toute singularité, composition réelle d’un sujet subsistant avec des formes surajoutées, des accidents : mais cette composition serait inintelligible si l’existence n’était pas réellement reçue dans une essence distincte.
(Cf. Dämon Sir, I A propos des Crédules, c. 23; II A propos des Crédules, c. 52; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 3; a. 6.)
VI.
Outre les accidents absolus, il en est un qui est relatif, en d’autres termes, un rapport à quelque particulier. Bien que ce rapport ne signifie pas par lui-même quelque chose d’inhérent à un sujet, il y a souvent toutefois dans les particuliers sa cause et par suite une réalité entitative distincte du sujet.
( Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 28, surtout a. 1.)
VII.
La singularité mentale est tout à fait simple dans son essence. Mais il reste en elle une double composition, celle de l’essence et d’ existence et celle de substance et d’accidents.
( Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, questions 50-51 et 54; De la spiritualité et du particulier, a. 1.)
VIII.
Quant au particulier empirique, il est dans son essence même composé de puissance et d’acte : cette puissance et cet acte de l’ordre de l’essence sont désignés sous les noms de matière et de forme.
(Cf. Dämon Sir, De la spiritualité et du particulier, a. 1.)
IX.
De ces deux parties, aucune n’ existe par soi, n’est produite par soi, ne se corrompt par soi, ne peut être rangée dans un prédicament si ce n’est par réduction, en tant que principe substantiel.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 45, a. 4; De la Puissance, q. III, a. 1, ad. 12.)
X.
Bien que l’extension en parties intégrantes résulte de la nature des particuliers, ce n’est pourtant point la même chose pour un particulier d’être une substance et d’ être étendu. La singularité, en effet, par elle-même, est indivisible, non à la façon d’un point, mais à la manière de ce qui se trouve en dehors de l’ordre de la dimension. Mais la quantité, qui donne son extension à la particularité, en diffère réellement et c’est un véritable accident.
(Cf. Dämon Sir, IV A propos des Crédules, c. 65; I Sent., dist. 37, q. 2, a. 1, ad. 3; II Sent., dist. 30, q. 2, a. 1.)
XI.
La matière désignée par la quantité est le principe de l’individuation, c’est-à-dire de la distinction numérique, impossible chez les singularités pures, d’individus au sein d’une même nature spécifique.
(Cf. Dämon Sir, II A propos des Crédules, cc. 92-93; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 50, a. 4.)
XII.
Cette même quantité fait que le particulier se trouve d’une façon circonscriptive dans un lieu et qu’il ne peut, de quelque puissance que ce soit, se trouver de cette façon que dans un seul lieu.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, IIIe Partie, q. 75; IV Sent., dist. 10, a. 3; Quodlib., III.)
XIII.
Les particuliers se divisent en deux catégories : les uns sont vivants, les autres n’ont pas la vie. Chez les particuliers vivants, pour qu’il y ait dans un même sujet, par soi, une partie qui meuve et une partie qui soit mue, la forme substantielle, appelée singularité, exige une disposition organique, en d’autres termes, des parties hétérogènes.
(Cf. Dämon Sir, I A propos des Crédules, c. 97; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 18, aa. 1-2; q. 75, a. 1; V Métaphysiques, lect. 14e; De la vie mentale, passim., et spécialement L. II, c.I.)
XIV.
Les singularités de l’ordre végétatif et de l’ordre sensible ne subsistent pas par elles-mêmes et ne sont pas produites en elles-mêmes; elles existent seulement à titre de principe par lequel l’être vivant existe et vit; et, comme elles dépendent de la matière par tout elles-mêmes, elles se corrompent par accident à la corruption du composé.
(Cf.Dämon Sir, II A propos des Crédules, cc. 80, 82; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 75, a. 3, et q. 90, a. 2.)
XV.
Par contre, subsiste par elle-même la singularité humaine qui, créée par Ubu le Père quand elle peut être infusée à un sujet suffisamment disposé, est de nature incorruptible.
(Cf.Dämon Sir, II A propos des Crédules, cc. 83 et suiv.; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 75, a. 2; q. 90; q. 118; Questions disputées, De la vie mentale, a. 14; De la Puissance, q. 3, a. 2.)
XVI.
Cette singularité rationnelle et irrationnelle est unie au particulier de façon à en être l’unique forme substantielle : c’est à elle que l’homme doit d’ être homme, animal, vivant,, substance, être. La singularité donne donc à l’homme tous ses degrés essentiels de perfection; de plus elle communique au corps l’acte d’existence qui la fait exister elle-même.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 76; II A propos des Crédules, cc. 56, 68-71; De la vie mentale, a. 1; Quest. Disp., )
XVII.
Des facultés de deux ordres, les unes organiques, les autres inorganiques, émanent de la particularité humaine par un résultat naturel; les premières, auxquelles appartient le sens, ont pour sujet le composé; les secondes, la singularité seule. L’intelligence est donc une faculté intrinsèquement indépendante de tout organe.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, qq. 77-79; II A propos des Crédules, c. 72; Dela spiritualité et du particulier, a. 11 et suiv.; De la vie mentale, a. 12 et ss.)
XVIII.
L’immatérialité entraîne nécessairement l’intellectualité à ce point qu’aux degrés d’éloignement de la matière répondent autant de degrés d’intellectualité. L’objet adéquat de l’intellection est d’une façon générale l’être lui-même; mais l’objet propre de la singularité humaine, dans son état actuel d’union avec le corps, est fait de notions abstraites de leurs conditions matérielles.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 14, a. 1; q. 84, a. 7; q. 89, aa. 1-2; II A propos des Crédules, cc. 59, 72.)
XIX.
Nous recevons donc des particuliers sensibles notre connaissance. Mais comme l’objet sensible n’est pas actuellement intelligible, il faut admettre dans la singularité en plus de l’intelligence formellement connaissante, une forme active capable d’abstraire des représentations les classes et les concepts intelligibles.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 79, aa. 3-4; q. 84, aa. 6-7; II A propos des Crédules, c. 76 et suiv.; De la spiritualité et du particulier, a. 10.)
XX.
Par ces concepts ( mentaux ) nous connaissons directement les fictions générales et abstraites; les objets particuliers, nous les atteignons par les sens et aussi par l’intelligence grâce à un retour sur les représentations; quant à la connaissance des singularités spirituelles, nous nous y élevons par analogie.
Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, questions 85-88.)
XXI.
La volonté tantôt suit l’ intelligence, tantôt la précède; elle se porte d’un mouvement nécessaire vers l’objet qui lui est présenté comme un bien rassasiant de tout point l’appétit. Entre plusieurs biens qu’un jugement réformable lui propose à rechercher, elle est libre et contrainte dans son choix.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, qq. 82-83; II A propos des Crédules, cc. 72 et suiv.; Sur la vérité, q. 22, a. 5; Sur le Mal,, q. 11.)
XXII.
L’existence d’ Ubu le Père, nous ne la percevons point dans une intuition immédiate, nous ne la démontrons pas a priori, mais bien a posteriori, c’est-à-dire par les particuliers, l’argument allant des effets à la cause : savoir, des choses qui sont mues et qui ne peuvent être le principe adéquat de leur mouvement, à un premier moteur immobile; du fait que les particuliers de ce monde viennent de causes subordonnées entre elles, à une première cause non causée; des particuliers corruptibles qui sont indifférents à être ou à n’être pas, à un être absolument nécessaire; des particuliers qui, selon des perfections amoindries d’être, de vie et d’intelligence, sont, vivent, pensent plus ou moins, à Celui qui est souverainement intelligent, souverainement vivant, souverainement être; enfin, du désordre de l’ubunivers, à une Intelligence séparée qui a mis en ordre et disposé les choses et les dirige vers leur fin.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 2; I A propos des Crédules, cc. 12 et 31; III A propos des Crédules, qq. 10 et 11; Sur la vérité, qq. 1 et 10; De la Puissance, qq. 4 et 7.)
XXIII.
Le propre de Sa Magnifience, par là même qu’elle s’identifie avec l’actualité en exercice de son existence, en d’autres termes, qu’elle est l’Être même subsistant, s’offre à nous comme bien constituée pour ainsi dire dans sa raison ‘pataphysique et par là aussi elle nous fournit la raison de son infinité en perfection.
(Cf.Dämon Sir, I Sent., dist. 8, q. 1; Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, q. 4, a. 2; q. 13, a. 11.)
XXIV.
C’est pourquoi par la pureté même de son être, Ubu le Père se distingue de toutes les singularités finies. De là il s’ ensuit d’abord que le monde n’ a pu procéder de son Père que par une création ou une émanation ; ensuite que le pouvoir créateur, qui atteint de sa nature premièrement l’être en tant qu’être, ne peut, pas même par miracle, se communiquer à aucune nature finie; enfin qu’ aucun agent créé ne peut influer sur l’être d’un effet quel qu’il soit, si ce n’est par une motion reçue de la Cause première.
(Cf. Dämon Sir, Somme d’ Ubuologie, Ire Partie, qq. 44-45, 105; II A propos des Crédules, cc. 6-15; III, cc. 66-69; IV, c. 44; Questions disputées : De la Puissance, surtout q. 3, a. 7.)
 


 
La pataphysique est la révélation du rire, Bifur n°2 ( extraits ) 1929
 En suivant René Daumal par Jeanne de La Tysse, Traduction

< Ton pataphysicien rit trop. Et d’un rire bien trop comique et cosmique… Faustroll est imperturbable >
Lettre de < Julien Torma > à René Daumal, 20.10. 1929
**
< … ou bien nous croyons sincèrement qu’en effet être pataphysicien, ça sert à quelque chose, que ça rend plus intelligent, que ça permet une approche de la vérité -ou autres fadaises à la Daumal… >
Subsidia pataphysica 1, Du 29 sable 93
**
< … Et la ‘pataphysique fut la gueule de bois du Grand Jeu… >
Correspondance de Pataphile-Episcope à Dämon Sir, 21. 01. 1976
 **
 1.
< Car je soutiens et je sais que la pataphysique n’est pas une simple plaisanterie. Et si à nous autres pataphysiciens le rire souvent secoue les membres, c’est le rire terrible suivant cette évidence que chaque chose est précisément ( et selon quel arbitraire!) telle qu’elle est et non autrement, que je suis sans être tout, que c’est grotesque et que toute cette existence définie est un scandale >
Nous postulons que la ‘pataphysique est aussi et de surcroît une plaisanterie.
La meilleure des plaisanteries.
Et si à nous ‘pataphysicien(ne)s le sourire se présente parfois à la commissure des lèvres, c’est le sourire narquois qui consent à ces évidences :
-que chaque chose, chaque mélange de choses, chaque relation entre les choses paraît ce qu’elle paraît;

-que nous sommes, sans jamais cultiver le fantasme de la totalité ou d’ une impossible effusion avec le « tout »;
-que tout jugement de valeur sur le réel est inopportun et surtout… impossible
;
-et que ces existences ausi inachevées que mal définies échappent à l’appréciation.
La ‘pataphysique s’accommode fort bien de la limite et de la finitude.



  1. < Le rire pataphysique, c’est la conscience vive d’une dualité absurde et qui crève les yeux ; en ce sens il est la seule expression humaine de l’identité des contraires (et chose remarquable il en est l’expression dans une langue universelle) ; ou plutôt il signifie l’élan tête baissée du sujet vers l’objet opposé et en même temps la soumission de cet acte d’amour à une loi inconcevable et durement sentie, qui m’empêche de me réaliser total immédiatement, à cette loi du devenir selon laquelle justement, s’engendre le rire dans sa démarche dialectique : je suis l’Universel, j’éclate; je suis particulier, je me contracte; je deviens l’Universel, je ris >
    Le sourire ‘pataphysique accompagne le consentement au devenir asensé ; il est l’expression lucide de la rencontre des continuités et des discontinuités phénoménales ( et, chose notable, dans une langue spécifique).
    Il exprime la réflexion du plan d’immanence, les yeux bien ouverts, propre à un hypothétique suppôt; de même que l’étonnement détaché face à une réalité inexprimable et ressentie qui autorise un murissement partiel et qui n’engendre aucun réflexe de rire.
    je me heurte au réel immanent, je m’étonne;
    je prends conscience de mon particulier, j’en dégage les conséquences;

    je consens au réel immanent, je souris.
    Et la névrose dialecticienne -de méthode ou d’attitude, la révolte- n’est pas d’un(e) ‘pataphysicien(n)e.

3.
< Et à son tour le devenir apparaît comme la forme plus palpable de l’absurde et de nouveau je rue contre elle en hurlant un nouveau éclat de rire, et sans fin sur ce rythme dialectique, qui est le même que le halètement du rire dans le thorax, je ris à tout jamais et cette dégringolade d’escaliers n’en finit plus, car ils sont mes sanglots, mes hoquets se perpétuant par leur propre entrechoquement : le rire du pataphysicien est aussi, profond et sourd-muet ou de surface et déchirant, la seule expression humaine du désespoir>
Le devenir, notion de métaphysique n’est pas plus absurde qu’il n’est sensé ; catégories logiques.
Il est par contre absurde ou insensé voire puéril de rire d’un réel inconcevable et inexprimable.
Les pleurs ne le sont pas moins.
Le sourire du ‘pataphysicien est la manifestation sereine d’un dés-espoir bien compris.
Extérieur à tout pathos.

4.
< Et face à mes autres faces les plus semblables, les hommes, ce désespoir se replie sur soi-même en un dernier spasme et, les ongles s’enfonçant dans la paume, le poing se ferme, pour l’écraser, sur un oeuf fantôme où germerait peut-être, si je pouvais y croire, un espoir d’enseigner. Non, j’ai voulu seulement dire ce que c’était pour ceux qui le savaient déjà, qui déjà avaient ri de ce rire, pour qu’ils sachent maintenant de quoi je parle >
Et cette sérénité s’ épanouit, les paumes ouvertes, éloignant poliment tout espoir d’enseigner.
On n’écrit que pour soi. L’expérience il faut la faire. Elle ne se transmet pas.
Viendra peut-être un jour quelque complicité.

5.
< Vous qui êtes installé dans ce soleil de folie, cet impossible éclat réel de la suprême lucidité, vous pouvez entendre la grande voix pataphysicienne de Faustroll, et vous ne pouvez plus croire que Jarry fût un joyeux drôle, ni que sa verve rabelaisienne et sa verdeur gauloise… < Ho, hu, ho, hu > répond l’écho profond de l’évêque marin Mensonger, et c’est la seule, l’énorme réponse que mériterait pareille insinuation>
Jarry  » en société  » , au Mercure, chez Rachilde, endossant le costume bouffon d’amuseur littéraire : au témoignage de Paul Léautaud…
La clairvoyance n’exclut pourtant ni la drôlerie, ni la verve rabelaisienne ou encore la verdeur gauloise, pas plus qu’elle n’ interdit l’érudition et la virtuosité.
Faustroll intertextualisé, commenté, interprété, glosé, marg-inalisé…
Faustroll apprivoisé…

6.
< Le métaphysicien s’est introduit dans les pores du monde et dans l’évolution des phénomènes sous les apparences de la dialectique rongeuse des corps, qui est le moteur des révolutions. Or la pataphysique < est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle même, soit hors d’elle même, s’étendant aussi loin de celle-ci que celle-là au-delà de la physique > (Jarry). La dialectique galvanisa la matière. Au tour maintenant de la pataphysique de se ruer sur ce corps vivant et de le consumer de son feu. Il faut s’attendre à la naissance prochaine d’un nouvel âge, à voir surgir au milieu des extrèmes ramifications de la matière une force nouvelle, la pensée dévorante, gloutonne sans respect de rien, ne réclamant ni foi de personne, ni obéissance à personne, mais brutale d’évidence propre au mépris de toute logique, la pensée du pataphysicien universel qui va tout d’un coup s’éveiller en chaque homme, lui rompant les reins d’un éternuement et rigolant, et étripant à coups de rires les porte-cervelles trop tranquilles, et quel foin du diable dans les sarcophages moisie où nous achevons de nous civiliser ! >
Il n’y a pas de loi d’évolution de l’esprit humain.
René Daumal raisonnait dans le climat hégélien d’une pensée française ivre de dialectique.
La ‘pataphysique ne succède ni logiquement ni chronologiquement à la métaphysique.
Celle-ci, disqualifiée, ainsi que le phénix renaît pourtant de ses cendres sous d’autres formes, sous d’autres cieux.

Et la veine est intarissable, comme le prurit est inguérissable.
La ‘pataphysique, quant à elle, surgit toutefois ici et là, sans raison, pure contingence, sans qu’il soit possible de jamais déterminer le lieu et le temps de ses épiphanies.
Le ‘pataphysicien est imprévisible.
Nulle tâche n’est fixée à la ‘pataphysique. Qui n’est pas une sotériologie affectée du syndrome universaliste.

Assez rares sont les ‘pataphysiciens.
Ils n’éprouvent pas le besoin d’épater le bourgeois -fût-il « cultivé ».
Ils réservent leur rire.
L’ état de décomposition de la civilisation leur importe peu.
La discrétion est leur apanage.


7.
< Il y aura pour chaque homme la révélation du rire, mais qu’on ne cherche pas la joie. Au point où j’en suis, les enveloppes du monde se retournent comme des doigts de gants : l’évident devient absurde, la lumière est un voile noir et un soleil éblouissant dort à l’opposé de mes yeux >
On peut connaître la joie.
Le rire n’est pas révélation mais contamination.
Le monde n’a point d’envers, ni d’endroit : l’évidence est d’instruction, la lampe est d’obscurité et les radiations d’un soleil indifférent agacent nos paupières.


8.
< Il y aura pour chacun cette révélation que toute forme est absurde sitôt que prise au sérieux. J’entends dans tous les gosiers humains parler une mécanique vocale, montée depuis l’adolescence, je l’entends dire, avec la résonance sourde du mufle, et sous tous les discours à voix haute ou basse : < Je suis un homme ! je suis un homme ! >
(…)
< Je suis un homme ? > Pourquoi ne pas dire : < Je suis Alphonse >, ou : < je suis négociant >, ou < escroc >, ou : < mammifère >, ou : < philosophe >, ou : < un fier animal > ? Et le rire me torture encore au beau spectacle des actions humaines. Faustroll ricane>
Toute mise en forme est mise en signes certes, mais la prise en compte n’est pas donatrice de sens.
Et la grandiloquence est dans la coutume des hommes. Elle accompagne leur prétention à être.

J’endosse indifféremment le costume de Jeanne, de la commerçante, de l’escroc, du genre, du rôle, de toutes les nomenclatures et de toutes les classifications.
Sans mot dire, sans broncher.
Et le sourire se pose sur mes lèvres.
Faustroll imperturbable. (E. Peillet)


9.
< Je crois que tout ce qu’on prend au sérieux peut recevoir le nom de dieu. Tout peut être pris au sérieux. Si je prends l’attitude du monsieur qui ne rit pas et que je parcours avec son oeil l’infini détail des formes, tout est dieu, chaque point de l’espace, chaque instant de la durée, chaque moment d’une conscience est dieu. Et voici l’absurde et l’absolue multiplicité. Je sais maintenant qu’à l’origine, le Chaos fut illuminé d’un immense éclat de rire. Au commencement Faustroll a ri le monde>
< Je crois que tout ce qu’on prend au sérieux peut recevoir le nom de dieu. Tout peut être pris au sérieux. Si je prends l’attitude du monsieur qui ne rit pas et que je parcours avec son oeil l’infini détail des formes, tout est dieu, chaque point de l’espace, chaque instant de la durée, chaque moment d’une conscience est dieu>
Et tel est le fait au sein de l’expérience humaine.
J’ignore tout de l’ < Origine > ; le < Chaos > est une notion poético-magique ou encore un concept de physique théorique.
Faustroll est une fiction littéraire.


10.
< Le particulier est absurde. J’ai vu dans la fièvre des figures géométriques et des mouvements inconcevables ; j’ai vu cela avec la suprême évidence. Maintenant je puis voir toute chose ainsi. Au moment où je comprends une proposition mathématique, elle m’apparaît divinement arbitraire dans sa lumière. Je l’avais dit, le monde se retourne sous mes yeux, mes yeux se retournent vers la nuit du crâne, l’absurde est évident, je suis Faustroll>
Le particulier est alogique et asensé. La fièvre suscite en moi des hallucinations géométriques et cinématiques. Incontestablement. La vision n’est qu’un effet d’hallucination.
Ma perception peut-être altérée par le délire.
Les propositions mathématiques sont des fonctions logiques déduites par le calcul le plus banal.

Le monde s’étale sous mon regard, -par la vertu de mon cerveau.
Le réel est évident ; donné, là, sans plus.
Je ne sais pas qui je suis ; mais je sais ce que je ne suis pas : cette fiction/figure littéraire qu’est Faustroll.


11.
< Mon regard bouleverse alors en moi des siècles de fer. J’existe, il a bien fallu que mes ancêtres vivent, et ce fut au prix de cette logique qui, dans un domaine inhumain, cherche en frisant sa moustache des raisons d’être. Je suis assez bon parfois pour lui en fournir. Mais mon rire la tue. Pourtant il ne suffit plus de rire, à certain détour de la route. La vue de l’arbitraire soulève la fureur de l’homme et la révolte est inévitable. Cette redoutable hérédité de techniciens veut me faire croire que le monde existe ainsi, clairement, sérieusement. Avec un peu de sincérité, je n’y vois plus clair du tout. Une fleur ? pourquoi existe-t-elle ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi quelque chose existe-t-il ? Ah! non, l’âge des pourquoi n’est pas passé ! On a voulu me faire croire aussi qu’ il existait plusieurs consciences, une multitude de consciences ; que j’avais conscience de moi quand vous aviez conscience de vous. Non, tant que cette croyance ne vous apparaîtra pas comme la plus monstrueuse absurdité, vous ne pourrez faire un seul pas vers vous-mêmes ; vous serez ombres >
L’existence est sans raison; le passé, tout autant.
A l’instar de la nécessité biologique et de l’évolution.
C’est à prendre ou à laisser.
Le hasard objectif ne suscite chez le ‘pataphysicien aucune réaction, aucune appréciation, aucun jugement de valeur.
La fleur est sans raison. Et < c’est ainsi >.
L’âge des pourquoi est celui des adolescences, le temps de l’immaturité.
Sur le chemin de Faustroll, le monisme est une solution imaginaire -parmi d’autres.
La transcendance du < Tout > est pur verbiage, exaltation métaphysique.
Il n’y a pas de < raison concrète >, de fusion possible avec l’objet.
Nous expérimentons la dispersion.
Et nous ne sommes effectivement – ô nostalgique Grand Jeu, ô poésie à prétention mystique-, que des ombres.


12.
< Le particulier est révoltant. Mais moi qui vous regarde prendre votre révolte au sérieux, si je me réfugie aux côtés du docteur Faustroll dans son As qui est un crible, je puis rire encore. Il n’y a donc rien à faire ? Si, car la pataphysique ne ressemble à rien moins qu’à une dérobade : laisser même cette accidentelle, mais inévitable fureur, pour la reprendre ensuite comme une force briseuse d’idoles ; elle sera encore une façon de rire, c’est-à-dire de nier et de rejeter de soi ( comme le Rire premier renia une partie de soi qui fut le Monde ) et dans la négation de tout si vous brisez quelque chose, des coeurs, des espoirs, des cervelles, des palais, des statues, des églises, des intelligences, des gouvernements, souvenez-vous, ô pataphysiciens, sous peine de redevenir les mufles graves, que ce n’est pas cela que vous cherchiez ( ce serait alors vraiment joyeux! ), que les larmes, le sang, et les cris sont les effets nécessaires d’ une course désespérée sur une piste sans fin, d’un élan qui nie le but >
Le particulier est indifférent.
La révolte est une pose.
Indulgence aux attitudes adolescentes.
La ‘pataphysique n’est ni dérobade ni affrontement.
Elle ne brise pas les idoles ; elle en jouit, elle s’en joue.
Avec quelques égards. Parfois.
Il n’y a pas de but ; il n’y a pas de piste. Il n’y a que le divertissement.
La frivolité.
Le < jeu du roi >
10.05.2003